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   Octobre 1994 - Tout débuta

Nathalie Louis et Jacques Pougin, originaires et grands amoureux de Bouillon, décident de créer leur propre commerce et c'est ainsi que Le Marché de Nathalie, à la base un magasin de fruits, légumes et fromages, ouvre ses portes.

La frontière française étant proche et sachant ces voisins amateurs de bières belges, Nathalie et Jacques décident de commercialiser les bières belges associées à un fromage (Orval, Rochefort, Chimay, ...). La demande ne faisant que croître, c'est très rapidement que Le Marché de Nathalie propose plus de 50 bières.

Dans un esprit de diversification, Nathalie et Jacques s'en vont faire la tournée des petites brasseries artisanales avec une simple remorque. L'achalandage atteint ainsi les 150 références.

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   1996 - Première bière

Afin de mieux conseiller la clientèle, Jacques décide d'en apprendre plus sur la bière et c'est ainsi qu'il commence à s'instruire dans les livres et auprès de "connaisseurs".

Il apprend qu'avec un peu de patience, de connaissance, de soin et beaucoup de passion, on peut faire de la bière artisanale de qualité soi-même dans ses casseroles, sans être ingénieur brasseur, à la manière d'un autodidacte. La tentation fut trop forte. Pourquoi ne pas essayer?

Nathalie et Jacques mettent une recette au point et décident de la faire produire dans une brasserie dans la région namuroise. C'est ainsi que naît officiellement la Cuvée de Bouillon.

C'est à partir de ce moment là que l'idée de créer leur propre brasserie commença à germer. De plus, la dernière brasserie à avoir officié à Bouillon datait du siècle dernier. Ils décidèrent de garder cette idée au frais et de patienter afin de voir la part de marché potentiel d'une vraie bière artisanale dans la région Bouillonnaise.

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   1997 - Changement de cap

Devant le succès que rencontre la Cuvée de Bouillon, l'investissement et la création de la Brasserie de Bouillon est prévu pour 1998.

Dans le même temps, les rayons fruits, légumes et fromages disparaissent et laissent la place à plus de 250 bières belges.

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   1998 - Le pari

Au mois de février, Nathalie et Jacques décident de prendre le pari et commandent le matériel nécessaire pour brasser la bière.

C'est en juin que la brasserie ouvre officiellement ses portes au sein même du Marché de Nathalie. Le brassage se fera au vue du public et l'enseigne devient Le Marché de Nathalie - Brasserie de Bouillon.

Dans le même temps, Nathalie et Jacques continuent d'étendre leur gamme et l'assortiment approche les 300 bières belges.

En production propre, la Brasserie de Bouillon crée et commercialise La Médiévale et La Bouillonnaise Brune.

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   1999 - L'amour des gens

Après une année d'existence de la Brasserie de Bouillon et grâce à celle-ci, Nathalie et Jacques ont pu se rapprocher de leur clientèle et répondre à ses attentes.

C'est comme cela que le GAC (Groupe d'Animation de Chantemelle) fait appel à la Brasserie de Bouillon pour étudier la possiblité d'élaborer leur propre bière en fonction de leurs critères. Cette union donnera naissance à la Sarrasine, la première bière à façon (bière produite pour un tiers et devenant propriétaire de la recette).

Attention à ne pas confondre avec une bière à étiquette qui consiste simplement à changer l'étiquette d'une bière déjà existante. La Brasserie de Bouillon ne réalise pas de bière à étiquette!

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   2004 - Rendez-vous avec le succès

Après 6 années d'existence, grâce à ses productions propres et à la production de bières à façon, la Brasserie de Bouillon atteint les 500 hectolitres de production pour une capacité maximale de 620 hectolitres.

Cette capacité maximale sera très rapidement atteinte et il faut réagir. Les solutions sont:

  • Refuser de la clientèle et espérer que les ventes actuelles ne prennent pas trop d'essor
  • Diminuer le temps de fabrication et ce, au détriment de la qualité
  • Ajouter des cuves de fermentation/garde, ce qui n'est pas possible dans les locaux actuels
  • Délocaliser la brasserie dans un autre bâtiment à Bouillon

C'est cette dernière option qui est retenue.

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   2005 - L'heure du renouveau

La Brasserie de Bouillon renforce ses structures. Nathalie et Jacques, les fondateurs, regroupent l'entièreté de leurs activités dans une seule et même société sous le nom de S.A. Louis And Men. Cette nouvelle société conserve toutefois sont appellation commerciale de Brasserie de Bouillon.

La brasserie est alors épaulée dans ses projets par les intercommunales IDELUX et Luxembourg-développement de la Province du Luxembourg, tant dans le développement matériel que dans les conseils financiers et commerciaux.

Depuis juin 2005, la brasserie s'installe dans ses nouveaux locaux. Ceux-ci répondent à toutes les normes d'hygiène et de qualité que la fabrication de la bière réclame.

Prochainement, la suite rapide du développement des activités permettra à la Brasserie de Bouillon de développer un site de vente de bière via Internet ainsi qu'un réseau de visite de brasserie et de repas à la bière dans une nouvelle salle directement sur les lieux de production. Tout sera mis en œuvre pour développer au maximum la "Culture Bière".

De multiples projets de développement sont également à l'étude qui, nous l'espérons, satisferont les plus exigeants des connaisseurs de bières et permettre à tous les autres moins experts de s'intéresser de près à tout ce qui se rapproche de ce breuvage.

 

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